FORMATIONS

Formation à la Voie du Murmure

pour réenchanter son accompagnement de personnes vulnérables

La Voie du Murmure est le nom que j’ai donné à l’approche d’accompagnement que j’ai développé au contact de personnes vulnérables et qui est basé sur l’art de la présence et du lien, dans la conscience et la tendresse, dans une intention de nourrir le plus beau de l’humain, en nous et en eux. Et nourrir ce plus beau en nous, c’est ce qui attendrit nos cœurs, ce qui nous rend présents, accueillants, tendres, aimants, célébrants, créatifs. Et nourrir ce plus beau en eux, c’est ce qui les fait se sentir vus, entendus, accueillis, considérés, respectés, aimés, célébrés.

La Voie du Murmure nous invite à opérer un changement profond de regard et de positionnement intérieur afin de pouvoir rencontrer les personnes vulnérables à un autre niveau, au-delà de leur maladie et de leur différente perte d’autonomie physiques et psychiques, donc de les rencontrer au niveau de l’être, dans notre humanité mutuelle, et c’est cela qui est émouvant et qui apporte de l’enchantement. Nous découvrons alors un autre mode relationnel, qui n’est pas basé que sur la parole et la raison, mais qui est avant tout ancré dans la présence, la tendresse, l’intelligence affective et relationnelle. La vibration subtile de ce mode relationnel, de cet art du lien et du prendre soin qui relie nos cœurs d’humains, se diffuse dans notre cœur, notre voix, notre parole, notre chant, notre regard, notre écoute, notre toucher, nos gestes, et impactera tout notre accompagnement. Quand nous imprégnons notre accompagnement de cette vibration, celui-ci est une véritable nourriture existentielle pour l’être, tant pour la personne qui le reçoit, que pour celle qui le donne.

Dans cette formation profonde et transformatrice, vous allez bénéficier d’une pédagogie vivante, interactive, expériencielle.

Nous approfondirons la Voie du Murmure selon la structure du livre « Murmurer aux cœurs Alzheimers », et selon vos questions, vos besoins, et ce qui émergera dans l’instant.

Nous avancerons sur trois plans en même temps : conscience, tendresse, action juste (avec beaucoup d’exercices, de mises en situation et retours sur expérience).

Vous allez ainsi découvrir et expérimenter la richesse des dimensions profondes et subtiles à l’œuvre dans cette approche telles que les dimensions de la Pleine Présence Relationnelle, l’art d’entrer en contact et en lien, l’art d’accompagner la fin de vie et la mort.

Cette formation est ouverte à tous : Aidants naturels, professionnels du soin ou de la relation d’aide, bénévoles et toute personne qui chemine sur la qualité de présence et de lien.

N.B. Avant la formation, je recommande la lecture de mon livre « Murmurer aux cœurs Alzheimers » et le visionnement de mon documentaire « Alzheimer la Voie du Cœur » sur Youtube.

Une femme souriante se penche tendrement sur une personne âgée allongée sur un lit, leurs mains se tenant.
Une femme regarde avec affection une personne âgée assise dans un fauteuil roulant, un instrument de musique entre elles.
Une femme écoutant attentivement une dame âgée, un échange intime dans une chambre d'hôpital.
Une femme regarde avec affection une personne âgée assise dans un fauteuil roulant, un instrument de musique entre elles.

STAGES

Apprivoiser la mort

La mort est taboue dans notre société. Nous sommes souvent peu préparés et outillés pour y faire face. Pourtant la mort fait partie de la vie et elle peut être une puissante enseignante qui nous rappelle à l’essentiel : mieux vivre, aimer, s’émerveiller et célébrer le don précieux de la Vie.

Il est fondamental d’accorder du temps et de l’attention pour développer une relation consciente et apaisée avec la mort.

Cette démarche de conscience, de responsabilité et d’audace, chemin encore peu fréquenté, mais ô combien précieux, peut nous permettre de mieux vivre notre vie, notre fin de vie et notre mort, la mort et la fin de vie de nos proches, de traverser nos deuils et en sortir grandis !

Dans ce stage rempli de vie, de profondeur, de beauté et de guérison, nous œuvrerons à développer une relation plus consciente et plus sereine avec la mort (sous tous ses aspects) afin de mieux vivre et aimer.

Nous approfondirons notre histoire avec la mort, comment s’y préparer, comment traverser nos deuils et honorer nos morts, comment accompagner la fin de vie d’un proche. Cela nous amènera à redéfinir nos priorités pour s’engager dans une vie plus vivante, aimante, créative et épanouissante. Des propositions nombreuses et variées nous permettrons de cheminer en ce sens.

Ce stage est une expérience existentielle profonde et transformatrice.

Une bougie allumée avec une flamme qui dessine la silhouette d'un cœur dans l'obscurité.

« C’est notre conscience de la mort qui nous fait voir la vie comme un bien absolu, un don inouï, sacré d’une générosité sans prix, ce qui fait naitre en nous le désir de réalisation, de dépassement, de transcendance »

François Cheng

Libérer le trésor enfoui de sa voix chantée

La capacité naturelle à chanter est en chacun de nous. Cependant, ce trésor est souvent bien enfoui parce que nous avons été blessés dans notre rapport au chant : nous n’avons pas été bercés, ni nourris de chant, nous n’avons pas été encouragés à explorer et à expérimenter librement avec notre voix chantée, nous avons ainsi été découragés et privés de notre expression chantante.

Il est possible de se réenchanter, de redonner voix à notre voix, de faire refleurir notre capacité à chanter dans le lien, la joie et la créativité. C’est un acte d’amour de soi et d’expression identitaire fondateur.

Dans ce stage vous allez :

  • baigner dans un espace de sécurité, de bienveillance et de soutien,
  • apprendre à aimer et à libérer votre voix en conscience avec tendresse, bienveillance, jeu, créativité, puissance, transcendance,
  • restaurer votre capacité naturelle à chanter dans la joie, le lien et la liberté créative,
  • être accompagné(e) sur votre chemin de guérison par diverses propositions de connexion, d’expression, de rituel de guérison et de célébration.
  • déployer votre chant existentiel dans le sens propre et figuré.

N.B. Stage adapté pour les personnes qui ont peur de chanter, qui pensent ne pas savoir chanter ou chanter faux, voire celles qui n’ont encore jamais chanté de leur vie.

Si tu peux parler, tu peux chanter !

Illustration en noir et blanc représentant le Petit Prince sur sa planète avec une rose, s'adressant à un renard avec des bulles de texte disant 'Apprends-moi à chanter' et 'La capacité de chanter est en toi...'
Une femme souriante, les yeux fermés, entourée de notes de musique, chante avec passion et tient ses mains sur son cœur.

Oasis Douceur

OASIS DOUCEUR est un espace sacré de prendre soin et de connexion à la douceur, en présence, en conscience, en tendresse et en humanité.

C’est une expérience existentielle profonde qui nourrit notre humanité en profondeur.

C’est un chemin d’amour et de respect de soi qui nous donne aussi l’occasion d’exprimer les êtres de douceur et de tendresse que nous sommes.

La douceur dont il s’agit n’est pas de l’ordre de la mollesse, faiblesse, mièvrerie, passivité, compromission, où nous sommes dans la perte de soi.

Il s’agit ici de la douceur engagée qui s’appuie sur notre puissance, dans le respect de soi et de l’autre.

C’est cette douceur qui attendrit les cœurs, détend les corps, ouvre à la sensibilité, à la délicatesse, à la transcendance (et serait même une nécessité neurophysiologique).

C’est cette douceur qui rassemble, nourrit et épanouit celui et celle qui la donne et reçoit.

C’est un art de l’offrir, comme c’est un art de s’ouvrir pour la recevoir.

Dans un cadre sécurisé, respectueux, bienveillant, vous serez guidés à travers différentes propositions d’exercices et de rituels pour contacter et savourer cette énergie sacrée de la douceur, dans le contact respectueux avec soi et avec l’autre.

Vous expérimenterez :

  • diverses voies d’accès à la douceur : la respiration, l’écoute, le regard, la parole, le chant, le toucher, la musique, le mouvement.
  • la mise en conscience et en pratique du respect de soi.  Comment être doux avec soi-même, en s’écoutant, en sentant, en exprimant avec clarté ce qui est bon et juste pour soi.
  • des rituels de tendresse en humanité avec une attention particulière donnée à la réhabilitation du toucher, en présence humanisante à soi et à l’autre, ainsi qu’à l’apprentissage du consentement mutuel et du respect des limites.
  • diverses propositions d’être ensemble (veillée de feu sacré, chants de mantras, marches silencieuses, murmurées ou contemplatives…).
  • beaucoup de lenteur, de délicatesse, du temps de cocooning.
  • la découverte et le savourement de musiques sélectionnées pour leur pouvoir d’éveiller et de soutenir la douceur, la profondeur, la sensibilité, l’affectivité, la transcendance.

Voir les prochaines dates ici.

Un akène de pissenlit se détache sur un fond gris et flotte légèrement dans l'air, symbolisant la douceur et la légèreté.

Renforcer sa capacité à oser l’audace de vivre

Oser notre audace de vivre est une profonde nécessité. Pour oser pleinement, nous avons besoin d’un espace de sécurité, de confiance, de bienveillance et d’un espace de liberté qui autorisent et encouragent l’instinct d’exploration, la prise de risques et le dépassement de soi.

Quand ces conditions de sécurité et de liberté sont en plus réunies au sein d’un groupe bienveillant, celui-ci devient telle une matrice contenante, sécurisante, qui porte, soutient, facilite et permet la richesse d’oser expérimenter et de grandir ensemble. Lorsque nous voyons les autres oser expérimenter et oser dépasser des peurs, cela nous aide à oser pouvoir en faire autant. C’est tout le pouvoir de l’exemple (ou des neurones miroirs).

Osons, ensemble, pour nous découvrir, nous surprendre, nous soutenir, nous dépasser. Sans attendre d’être parfaits, osons expérimenter, explorer, dans un esprit joyeux de curiosité, de jeu, de liberté et de solidarité. Osons notre expression, notre différence, notre talent, notre identité. Osons et célébrons ensemble les pas accomplis et le courage d’avoir osé !

Dans ce stage rempli de vie, d’audace, de courage et de créativité, de discernement et de saine folie, de profondeur et de légèreté, d’épanouissement et de guérison, vous allez bénéficier d’une pédagogie vivante, interactive, expériencielle, dans un cadre sécure, soutenant et bienveillant.

Ensemble nous allons ensemble muscler notre capacité à oser notre audace de vivre, et ce sous différentes facettes :

  • oser regarder nos envies, nos peurs et nos freins
  • oser exprimer nos ouis et nos nons,
  • oser dire, oser écouter,
  • oser chanter, oser danser,
  • oser toucher, oser regarder,
  • oser faire silence, oser s’arrêter et contempler,
  • oser jouer, oser exagérer, oser notre clown,
  • oser demander, oser recevoir,
  • oser remercier, oser pardonner,
  • oser la tendresse, oser la puissance,
  • oser accueillir et alchimiser nos émotions,
  • oser co-créer des rituels de guérison et de célébration, etc !
Trois personnages en progression, de l'indifférence à l'épanouissement, illustrent le mot 'OSER' suggérant un chemin vers l'audace.

Veillées Chants Méditatifs & Célébratifs

Ces veillées d’une durée d’environ 3 heures, en soirée ou en journée, permettent de vivre un moment de connexion, d’expression et de célébration, en chantant ensemble des chants du monde et mantras simples et faciles à chanter. 

Déroulement de la veillée :

Assis en cercle, autour d’un centre avec des bougies, après un temps de présentation de la soirée, nous chanterons des chants de différents horizons, en plusieurs langues, soutenus par les musiques enregistrées des chants que j’ai sélectionnés pour leur simplicité, profondeur et beauté. Ces chants, aussi appelés mantras, sont des chants faciles à chanter (sans avoir besoin du texte sous les yeux) avec des paroles plusieurs fois répétées pour les laisser descendre et créer en nous un espace de bien-être, de connexion profonde, de méditation, de joie, de paix et de célébration de la vie ! Pas besoin de savoir chanter. Si je peux parler, je peux chanter !

Un ensemble de bougies allumées dans une atmosphère sombre, créant une ambiance chaleureuse et méditative.

Journées de Reliance en humanité chantée

Il s’agit de se relier à notre humanité par le chant du cœur et les rituels.

Le matin est un temps de 3h avec des chants méditatifs (mantras) simples et faciles à chanter, en plusieurs langues. Nous chantons ensemble sur une base de musiques et chants enregistrées qui nous portent.

L’après-midi est consacré à différents rituels pour nourrir notre humanité en tendresse, avec différents chants sacrés simples à chanter.

Un temps de partage à la fin nous permet de mettre des mots sur notre expérience, pour la partager et l’ancrer.

Des personnes dessinées tenant par la main et dansant en cercle sur des notes de musique, symbolisant l'harmonie et la joie partagée.

Conférences-partages

Sur un temps de 2 à 3 heures, je présente de façon conviviale, simple et spontanée, un thème défini, entremêlé de visionnement d’extraits vidéos/photos/musiques, parfois de petits exercices et rituels, et des temps de questions-réponses et partages avec le public.

Une conférencière en robe rouge s'adresse à un auditoire attentif lors d'une conférence sur le bien-être.

Accompagnements individuels

Je vous accompagne individuellement, en visio ou en présentiel, autour de ces différents thèmes que je développe dans mes stages, formations et livres :

  • Accompagner une personne vulnérable ou en fin de vie
  • Apprivoiser la mort
  • Sortir du sillon de l’abus
  • Se libérer des injonctions négatives autour de sa voix
  • Oser la douceur
  • Oser l’audace de vivre

Me contacter directement pour clarifier ensemble votre besoin, votre demande et mon offre de soutien.

Me faire intervenir

Si vous souhaitez faire appel à moi pour organiser un stage, une formation ou une conférence sur mesure pour vous, je serai ravie que nous en parlions ensemble afin de cerner votre demande pour mieux vous faire une proposition adaptée à vos besoins. Me contacter par mail.